dimanche 25 août 2013

Zanjeer



Il y a 20 ans, Zanjeer, un Golden Retriever formé à la détection d'armes et d'explosifs auprès de la police de Bombay, a permis d'éviter au moins 3 attaques terroristes, après la vague d'attentats à la bombe du 13 mars 1993, qui fit 257 morts et plus de 700 blessés à Bombay.
Le 15 mars 1993,  Zanjeer a alerté ses maîtres de la présence d'une bombe à bord d'un scooter garé dans une rue de Bombay. Puis dans dix valises déposées devant le Temple Siddhivinayak, le chien renifleur a détecté trois fusils AK-56, cinq pistolets de 9 mm et 200 grenades. Quelques jours plus tard, Zanjeer détectait dans deux autres valises 9 fusils AK-56.
En plus de ces découvertes, qui ont certainement sauvé la vie de milliers de personnes, le chien a au cours de sa carrière de chien policier détecté des centaines d'autres bombes. (…)
20 ans plus tard, et 13 ans après sa mort, une photo de ses obsèques refait surface sur Internet, touchant droit au cœur des millions d'internautes à travers le monde.

Zanjeer est décédé le 16 novembre 2000 à l'âge de 8 ans, emporté par un cancer des os.Il avait alors été enterré avec tous les honneurs en présence de hauts fonctionnaires de police, lors d'une très émouvante cérémonie. (…)

Source: Wamiz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire