mercredi 15 mai 2013

Découvrons l'ibijau gris (Potoo)





L'Ibijau gris (Nyctibius griseus) est l'espèce la plus commune de la famille des Nyctibiidae.
On la trouve en Amérique du Sud.
Le mâle pèse entre 160 et 190 g. Envergure : 85 cm. Longueur : 35 cm. Les grands yeux jaunes et le bec largement fendu sont spectaculaires.
Il se nourrit d'invertébrés, en particulier des insectes.
La femelle pond un œuf dans la cavité d'un tronc étêté et couve en position verticale. L'incubation, assurée par le mâle et la femelle, dure environ 33 jours.
Du Costa Rica à l'Amérique du Sud sauf dans les zones froides de Patagonie et des Andes. Il habite le cerrado, lisière de forêt, prairies avec des palmiers et des arbres, voire dans les arbres isolés des grandes villes.
C'est un oiseau très populaire dans la culture du sertão brésilien. Son nom est dérivé du guarani et signifie oiseau fantôme.
(Source : Wikipédia).








jeudi 9 mai 2013

Le Pont d'Overtoun




Le pont d'Overtoun (Overtoun Bridge) est un pont en arc, situé à Milton, dans le burgh de Dumbarton, en Écosse. Depuis les années 1950, un nombre important de chiens seraient morts en ce lieu, sautant sans raison apparente du haut du pont, et toujours du même côté.
Le domaine d'Overtoun est situé sur une colline surplombant la rivière Clyde, le village de Milton et la ville de Dumbarton. En 1859, James White achète les terrains alentour afin d'y construire un manoir où il pourra y passer sa retraite. Il acquiert initialement 900 acres (3,6 km2), avant d'étendre son terrain à 2,000 acres (8 km2). James White fait appel à l'architecte James Smith (1808–1863) (le père de Madeleine Smith) pour dessiner et construire le bâtiment. La ferme déjà présente sur le site est démolie et les travaux commencent. James Smith meurt avant l'achèvement de la construction du manoir et c'est un de ses collaborateurs qui termine le travail. La famille de James White s'installe dans le manoir en 1862.
(…)
Depuis les années 1950 ou 1960, on a rapporté une cinquantaine de cas de chiens ayant sauté par-dessus le parapet, le plus souvent du même côté et au même niveau du pont. Ce saut entraîne le plus souvent la mort de l’animal, ou si ce n'est pas le cas, l'animal retente un saut au même endroit ce qui donne naissance à des rumeurs de « suicides de chiens » ou de pont maléfique. La tradition celtique locale faisant d’Overtoun un lieu proche de l’autre monde a aussi été évoquée. La SPA écossaise s’est émue de l’affaire et des experts se sont penchés sur la question. Les accidents ont en général lieu par beau temps et la plupart des victimes appartiennent à une race à l’odorat fin, colleys ou labradors. Si l'on écarte les hypothèses paranormales, on peut envisager que les chiens soient attirés par un son ou une odeur. Des tests acoustiques ont éliminé la première possibilité, mais David Sexton, expert en comportement animal, a mis en évidence le fort pouvoir attractif sur les chiens de l’odeur des visons présents près du pont. Ces animaux, introduits en Écosse dans les années 1920, seraient devenus nombreux à partir des années 1950, ce qui coïncide avec le début du phénomène. Par ailleurs leur odeur est moins diluée par temps sec. Mais si une odeur les attire en bas, pourquoi ceux qui survivent à une chute remontent pour sauter de nouveau ?

Source: Wikipédia.



Animal inconnu échoué sur une plage




La vidéo sur YouTube a été postée il y a quelques jours, l’auteur a filmé le cadavre d’un étrange animal. Il se trouve sur une plage de la baie de l’Abondance au nord de la Nouvelle-Zélande. Elizabeth Ann a été attirée par la grandeur et l’aspect physique de cette créature surnommée « Monstre marin ». Les premières investigations ont montré qu’elle mesurait près de 9 mètres, sa mâchoire est impressionnante et dotée de dents très effrayantes. L’animal s’est échoué sur la plage Pukehina après une violente tempête.
La région d’Auckland a été touchée il y a quelques jours par de violentes rafales de vent. De fortes pluies ont également provoqué des inondations en Nouvelle-Zélande et près de 100 impacts de foudre ont été référencés en quelques heures par les services météorologiques. Pour l’instant, les causes de la mort ne sont pas déterminées, mais des scientifiques ont réalisé des analyses. Elles permettront peut-être de découvrir à quelle espèce cet animal appartient.
Sur YouTube, l’auteur de la vidéo souhaite en apprendre davantage et un appel à témoin a été lancé. Avec près d’un million de vues en quelques jours, les internautes tentent d’apporter leur savoir. Certains estiment que cet animal n’est pas identifié et proviendrait des profondeurs des océans. D’autres sont un peu plus ironiques et estiment qu’il s’agit d’un dinosaure. Un scientifique interrogé par les médias a examiné l’animal qui pourrait être une baleine tueuse qui vivrait dans les îles Fidji.

Source: 24 Matins.
Mythe du Monstre de Montauk: ici.
Blog des animaux inconnus échoués: ici.

samedi 4 mai 2013

Dévorée par les vautours




Le corps d'une randonneuse de 53 ans décédée à la suite d'une chute près de Larrau (Pyrénées-Atlantiques) le 14 avril, aurait été dévoré par des vautours dans les deux heures qui ont suivi l'accident, a-t-on appris vendredi auprès du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Oloron. "Nous sommes arrivés sur les lieux en hélicoptère environ deux heures après l'accident, il ne restait que les ossements", a indiqué à une correspondante de l'AFP un secouriste du PGHM présent sur la scène du drame.
"Le médecin du Smur d'Oloron a constaté que la randonneuse, originaire de Cambo (Pyrénées-Atlantiques), était décédée de multiples fractures. Elle n'a pas survécu à la chute", a-t-il ajouté. "Nos équipes de secours et le médecin ont remarqué la présence de vautours ainsi que des traces de pattes de vautour sur la neige à proximité des ossements. Un rapport de l'Office national de la chasse en atteste", a-t-il indiqué. "Leur présence laisse penser qu'ils ont dévoré le corps en très peu de temps", a-t-il estimé, confirmant une information relatée par le site Kairn.com et relayée par le quotidien Sud Ouest.
Selon le secouriste, "c'est la deuxième fois que ce scénario se produit". "L'an dernier, au pic du Midi d'Ossau, la même scène a eu lieu", indique-t-il. L'accident de la quinquagénaire s'est produit le 14 avril vers 15 h 45 au sommet de Pista (1 779 mètres). Elle effectuait une randonnée en montagne lorsque les personnes qui l'accompagnaient l'ont vue glisser sur l'herbe, puis dévisser sur une succession de barres rocheuses d'un dénivelé d'environ 300 m. "Ces personnes ont cru qu'elle était tombée en contre-bas, mais elle avait chuté au fond du pic. Elles nous ont appelés vers 16 h 45, le temps de se rendre compte de la gravité de la chute et de trouver un réseau pour téléphoner", indique le secouriste du PGHM.
"Ces personnes ont aperçu les vautours environ une heure après l'accident. Mais ils n'ont pas fait le rapprochement", a-t-il ajouté. Martine Razin, chargée d'études "vautours fauves et gypaètes barbus" à la Ligue de protection des oiseaux (LPO), a précisé qu'il ne fallait pas "discréditer les vautours fauves". Elle a insisté sur le fait que "les vautours, s'il s'agit d'eux dans ce cas, ne s'attaquent jamais à une personne blessée".

Source: Le Point
Source photo: Impressions Nature

vendredi 3 mai 2013

Koala seul et triste



Ce koala a probablement eu la pire journée de sa vie.
Le petit animal voulait retourner à son habitat, à New South Wales, en Australie, chose qu'il n'a pu faire puisque des exploitants forestiers avaient tout rasé la semaine dernière. Un collaborateur pour WIRES et un employé de NSW National Parks ont affirmé que le jeune koala avait dû passer plus d'une heure à cet endroit, sur cet amoncellement de bois, complètement désorienté.
Le koala a ensuite été présenté à un vétérinaire local puis, remis en liberté avec d'autres koalas dans un environnement avoisinant.
La photo démontre bien la triste réalité à laquelle les animaux australiens doivent faire face actuellement. Destruction de leur habitat, épidémie de chlamydia mortelle; l'espérance de vie des koalas diminue, tellement que le gouvernement australien a même annoncé l'an dernier que la survie de l'animal était menacée dans certaines régions.
(source : Huffington Post)