mardi 5 mars 2013

La photo de l'année


Cette image est exceptionnelle. Elle est le fruit de très longues heures de patience, d'une vie consacrée à l'observation des oiseaux. Une image tellement remarquable qu'elle a été élue image de l'année par les internautes de Commons-Wikimédia. Classée numéro 1… juste devant une stupéfiante image de la Nasa où l'on voit s'échapper un long filament des entrailles du soleil !
L'auteur de cette touchante parade nuptiale entre deux guêpiers est un Toulousain ! Il s'agit de Pierre Dalous, qui est conservateur au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse depuis 1984.
«Mais en dehors de mon travail, ma passion, c'est l'étude des oiseaux, explique Pierre Dalous, j'y consacre une bonne partie de mes loisirs. Et dans le cadre du Muséum de Toulouse, je participe au projet Phoebus. Nous mettons en ligne sur Commons-Wikimédia des photos que nous réalisons, soit à partir des objets du Muséum, soit à partir de nos observations.»

Ces photos sont destinées aux naturalistes, aux scolaires, aux étudiants, aux éditeurs et sont libres de droit. C'est ainsi que les photos de Pierre Dalous se sont retrouvées dans ce fonds, et tout naturellement, il s'est trouvé en lice pour ce concours 2012 de la photo de l'année.
«Ce sont les utilisateurs de Wikimédia qui ont fait la sélection. A chaque étape, je voyais que ma photo avait été retenue pour l'étape suivante ! Je n'en reviens pas d'avoir battu la nasa !»
Pour réaliser cette photo de guêpiers, Pierre Dalous savait où exactement il pouvait trouver ces oiseaux, à quelle saison, et à quelle heure. Il a ensuite attendu le bon moment, posté à à peine 7 ou 8 mètres du couple avec un objectif de 300 mm. S'il a pu réaliser ce cliché exceptionnel, c'est parce que, depuis des années, il a accumulé les connaissances autour de ces animaux et «que j'ai eu de la chance !»
Le guêpier est un oiseau migrateur qui niche souvent dans les talus, auprès des cours d'eau, où il peut se ravitailler en insectes, notamment en libellule, ou bien en guêpes, d'où son nom. Il est très coloré ce qui en fait un joli sujet.
«Au début, je voulais juste photographier le mâle, au moment où il enlève le dard pour ensuite offrir l'abeille à sa femelle. Et puis, j'ai déclenché au bon moment !»
La consécration des internautes elle aussi est arrivée au bon moment : «Cette photo d'un couple de guêpiers a été sélectionnée… le jour de la saint Valentin !» s'amuse Pierre Dalous.
Source: La Depêche.

Le top 2012 des photos de l'année: Commons Wikimedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire