jeudi 23 janvier 2014

Wounda remercie sa bienfaitrice




Un geste aussi émouvant qu'incroyable. La femelle chimpanzé Wounda a été relâchée en milieu naturel sur l’île de Tchindzoulou. Recueillie dans un état critique par les équipes de la célèbre primatologue Jane Goodall, elle avait été soignée au Centre de réhabilitation pour Chimpanzés de Tchimpounga, au Congo.
Au moment de sa remise en liberté, qui a pu être entièrement filmée, l'animal enlace sa bienfaitrice avant de retrouver la vie sauvage (…)
"Les chimpanzés sont connus pour avoir une très bonne mémoire. Ils se rappellent en particulier de ceux qui leur sont venus en aide par le passé. Mais ce comportement n’avait jamais été observé auparavant", explique l'Institut dans un communiqué. La vidéo "montre le profond regard de cette femelle chimpanzé, lorsqu’elle découvre lors de sa remise en liberté, une forêt luxuriante autour d’elle".
Depuis plus de cinquante ans, Jane Goodall étudie les chimpanzés. En parcourant le monde, elle tente de sensibiliser le public sur les menaces qui pèsent sur les primates. En 1977, elle a créé le Jane GoodallInstitute installé depuis, dans plusieurs pays et devenu un référence en matière de protection des chimpanzés.

Source: Huffington Post.

jeudi 9 janvier 2014

Le numbat cachait bien son jeu...




Le numbat (ou Myrmecobius fasciatus, myrmécobie à bandes ou fourmilier marsupial) est un petit marsupial endémique d’Australie-Occidentale.
Comme la plupart des mammifères qui se nourrissent de termites et de fourmis, le numbat a un maxillaire dégénéré avec des dents qui ne sont pas fonctionnelles et il est incapable de mâcher.
Régime alimentaire très spécialisé se composant uniquement de termites, il peut en manger entre 10 000 et 20 000 par jour.
Il ne vit plus désormais que dans quelques forêts d’eucalyptus et des zones boisées du sud-ouest de l’Australie occidentale. Leurs populations sont si réduites que l’espèce est considérée comme en danger.
(Source : Wikipedia).

Et quoi de mieux qu'une vidéo pour pleinement prendre conscience de la particularité de cet animal (à partir de 0'53'').

Baleine siamoise






La nature donne parfois naissance à de véritables curiosités. Après le requin-bouledogue à deux têtes découvert en Floride en avril 2011, des biologiques ont mis la main sur des baleines siamoises. Les deux mammifères ont été trouvés attachés l'un à l'autre au niveau du corps, du bas de la tête jusqu'au début de la nageoire caudale. Le spécimen présentait ainsi deux têtes et deux nageoires distinctes.



 Les siamois ont été repérés pour la première fois par une touriste dans la lagune Ojo de Liebre au Mexique, qui ouvre sur l'océan Pacifique au niveau de la péninsule formée par l'Etat de Basse-Californie du sud. Vraisemblablement déjà morts, ils se sont ensuite échoués sur une des plages de la lagune. Des scientifiques se sont alors rendus sur place pour examiner les baleines. Selon eux, il s'agit de deux jeunes baleines grises (Eschrichtius robustus) mesurant un peu plus de deux mètres de long pour un poids d'une demie tonne. Ces mensurations sont inférieures à la normale puisque les baleineaux de cette espèce mesurent d'ordinaire à leur naissance entre 4 et 5 mètres. De plus, les chercheurs ont noté que les deux jeunes semblaient être sérieusement sous-développés. Ils pensent ainsi qu'il s'agit d'une naissance prématurée voire une fausse couche qui aurait été provoquée par leur condition.


Selon eux, la naissance pourrait même avoir provoqué la mort de la mère dont ils n'ont trouvé aucune trace. Une découverte "exceptionnellement rare" Malheureusement, les deux baleineaux ont été trouvés morts mais ils avaient peu de chances de survivre, estiment les scientifiques. Même si leur développement s'était correctement achevé, le fait qu'ils soient attachés aurait constitué un handicap de taille pour les baleines.



D'ailleurs, la découverte "est exceptionnellement rare et sans précédent" dans la région, a souligné Benito Bermudez, biologiste marin et responsable à la National Natural Protected Areas Commission (CONANP) repris par ABC News. Des spécimens de jumeaux siamois de plusieurs espèces ont déjà été trouvés au cours des dernières années, notamment de rorqual commun, de rorqual boréal et de baleine de Minke (petit rorqual). Mais jamais encore de baleines grises siamoises n'avaient été découvertes, d'après les scientifiques. Du moins aucun cas n'a jamais été décrit dans la littérature. Le corps des baleineaux a ainsi été collecté pour mener une étude plus poussée. (…)